Marie-Laure Tognetti

Créatrice de luminaire

 

 

Je suis "saupoudreuse de poésie lumineuse".

Mon projet : vous emmener dans un univers différent. Offrir à l'esthétisme une place, la proposer à tous et en tout lieu.

 

J'étais paysagiste, le lien que je fais entre le végétal et la lumière c'est l'éclosion... Oui ! La plante a besoin de temps pour se développer, éclore... Pour l'humain c'est le même processus, le temps nous est nécessaire pour nous développer et éclore. L'éclosion est le jaillissement de la lumière !

Autre parallèle, l'ombre et la lumière qui sont le point de départ qui mène vers la lumière et le luminaire...

Le papier comme matière s'impose pour sa fragilité, sa transparence, il faut le respecter afin de l'apprivoiser ! Tout est métaphore bien sûr, car il est question de soi dans cette démarche là ! Notre part d'ombre, notre part de lumière, notre fragilité et notre force acquise par l'apprentissage de la vie, celle que l'on apprivoise au fil du temps. Celle qui nous emmène vers la lumière ! Une meilleure connaissance de soi...


Depuis toujours attirée par la création et l'art, j'ai exploré plusieurs formes d'expression. Passant par la création végétale, sculpturale, peinte, tissée... Toujours la rencontre avec la matière, palpable ou non, comme la terre, la pierre, les plantes, la peinture, l'esprit, le papier, la lumière. Avec comme fil conducteur les formes, le matériau, les volumes, permettant un prolongement de soi, la voix que l'on fait entendre. Ce tout comme parole. De l'expression d'émotions. L'expression est une lueur, elle éclaire le chemin de chacun. C'est ce qui m'a menée vers la création de sculptures lumineuses.

 

Dans ce processus de création là, l'observation des formes et des textures détermine la sculpture qui va suivre. Je pars soit de la forme, soit de la texture, si l'une ou l'autre est la base de l'inspiration, la sculpture en sera l'expression.